Lorsqu'en 1998, l'association Rêve de Foin a investi sa nouvelle maison au sein du hameau de Blanlhac, commune de Rosières, son but principal est de continuer à créer des spectacles et de partager sa passion du théâtre, et des arts vivants dans son ensemble,...

C'est le temps des grands débats et des grands projets au sein de l'association: c'est le temps de la naissance et des premiers pas dans notre nouvel environnement!
Et chaque questionnement vient quand le problème précédent est résolu... Nous avons un lieu de répétition, nous avons des envies de créations plein la tête, mais comment et où allons-nous les jouer toutes ces belles pièces?

Qu'à cela ne tienne, nous avons déjà participé à des festivals à travers la France et ailleurs, nous avons les bases de connaissance de leur organisation: nous allons donc faire notre propre festival!! Nous voilà donc parti dans l'organisation tout azimut d'un premier festival, ma foi très modeste et très amateur, le temps d'un week-end, au sein de la salle des fêtes de Rosières.

Tout cela se fit un peu à la va-vite, car toujours dans l'urgence de la création de l'association et de sa recherche d'un rythme de croisière et d'une reconnaissance d'existence...

Mais les bases étaient d'ores et déjà posées et les années qui ont suivi nous ont permis de formaliser les termes du festival, et entre autres de lui définir un cadre (et quel cadre!): les moulins de Blanlhac, un écrin de verdure au service des arts vivants.


Nous avons aussi affiné les notions de partage que nous souhaitions y voir appliquer: la mixité des spectacles amateurs et professionnels, la mixité des arts représentés (théâtre, danse, musique, cirque, cinéma...), la mixité des publics visés (enfants et adultes) - le tout en privilégiant la convivialité et les moments d'échanges avec les artistes autour d'un verre de l'amitié à l'issue des spectacles...

Portés par notre goût du spectacle et notre volonté de le faire découvrir, nous avons construit, en toute simplicité, l'âme de ce festival, espérant apporter un peu de rêve, comme le dit son titre, le temps d'un week-end, à un public que nous espérons toujours le plus large possible!

Le festival se déroule sur le site des moulins de Blanlhac. Les spectacles se déroulent sur 5 scènes différentes: